Les voies du Yoga

Dernière mise à jour : 5 juil. 2021

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l'histoire du Yoga, tu dois certainement toujours te poser une question : "Quel Yoga pour moi ?"


Les voies du Yoga

Différentes formes de Yoga existent en fonction des interprétations elles-même liées aux lieux et aux époques de l'interprétation des textes.


"Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire." Siddhartha Gautama


Les 4 voies traditionnelles du Yoga

  • le Jnana yoga : la voie d'un yoga dont le but est d'atteindre la connaissance transcendante.

  • le Bhakti yoga : la voie d'un yoga de dévotion

  • le Karma yoga : la voie d'un yoga de service et d'action désintéressée.

  • le Rāja yoga : une voie de yoga s'inspirant des yoga sutra codifiés par Patañjali, cette voie de yoga procède essentiellement par méditation. Il est également considéré comme le yoga « intégral » ou « royal » associant les trois yogas précédents au Hatha-Yoga.

Le Hatha Yoga est la pratique la plus connue du Yoga. Hatha signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation (dhyāna).


Tandis que l'Ashtanga Yoga (Yoga des 8 membres) est une sorte d'Hatha Yoga plutôt basé sur 8 piliers que sont : yamas (les règles de comportement avec autrui), nyamas (l'autodiscipline), asanas (les postures), pranayama (techniques de respiration), pratyara (le retrait des sens), dharana (fixation de l'esprit sur un point), dhyana (la méditation) et samadhi (l'état d'éveil, état de calme intérieur parfait).

Attention, on peut facilement confondre le Ashtanga Yoga comme nous venons de le décrire et le Ashtanga, pratique inventée par Pathabis Jois qui a créé 8 enchaînements de postures qu'il a appelé "Ashtanga".


Dans ce blog, nous ne nous intéresserons qu'au Raja Yoga, puisque tous les styles de Yoga connus en Occident (Vinyasa, Yin, Bikram ...) ont découlé du Raja Yoga.


Pour tenter de t'apporter une sorte de classification simple pour faciliter ta compréhension du Yoga, le Raja et le Ashtanga (les 8 membres) sont une seule et même voie du Yoga. Simplement, en fonction des textes, des pays et des courants, les piliers sont plus ou moins nombreux même si on retrouve dans tous la pratique de la méditation et le samadhi (l'état d'éveil).

Les postures et la maîtrise du souffle sont des pratiques qui sont apparues pour servir l'accès à l'état suprême mais également pour faciliter la tenue de la posture de méditation.


Bien, et dans cette voie qu'est le Raja Yoga, on retrouve le Hatha qui désigne principalement la pratique physique (postures et respirations).


De ce Hatha Yoga, qui ne convenait pas à toutes les populations, sont nés (dans l'ordre chonologique) :


  • le Vinyasa

  • le Kundalini

  • le Yin

  • le Bikram

  • le Iyengar

Pour ne citer que les plus connus. Pour plus de précisions sur les autres styles de Yoga et leurs descriptions, RDV dans l'article "Les différentes formes du Yoga".


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout