top of page

Le Yoga, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 5 juil. 2021

Tu veux essayer ou te lancer dans la pratique du Yoga mais ce concept reste encore flou pour toi ? On essaye de t'expliquer simplement et clairement de quoi il s'agit.


le Yoga, c'est quoi selon Green Motion ?

Bienvenue sur le premier article de Yoga.

Vinyasa, Hatha, Ashtanga, Yin, Nidra ... Si tout ça, c'est du chinois pour toi, c'est normal, c'est à s'y perdre ! Mais s'atteler à comprendre ce qu'est le Yoga, c'est s'atteler à comprendre une pratique vieille de plusieurs millénaires, qui a beaucoup été transmise à l'oral, de maîtres à élèves, de sages et d'éveillés jusqu'à nous. Difficile donc de remonter de manière claire et précise aux sources de cette pratique ancestrale. Cependant, beaucoup de professionnels et passionnés se sont mis au travail et avec la popularisation du Yoga en Occident mais également avec la facilité d'accès à l'information, nous pouvons te donner quelques astuces pour comprendre et mieux t'orienter dans ta pratique du Yoga.


Les origines du Yoga

"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent." Siddhartha Gautama

Remontons au VIème siècle av. J-C : à cette époque, la religion prédominante en Inde et dans les pays asiatiques était l'hindouisme, basé sur les Vedas, les textes sacrés, et qui prône un esprit de tolérance et une bonne volonté pour comprendre et apprécier le point de vue de l’adversaire entre autres.

A cette époque, vivait Siddhartha Gautama, un noble et riche indien que son père gardait enfermé dans son château car à sa naissance, les voyants promettaient qu'il ferait de grandes choses et qu'il quitterait le pays.

Mais un jour que Siddhartha quitte secrètement le château, il rencontre successivement un vieillard qui marche avec peine, un pestiféré couvert de bubons purulents, une famille en larmes qui transporte le cadavre d'un des siens vers le bûcher, et enfin un moine mendiant qui, un bol à la main, quête sa nourriture sans cesser de garder les yeux baissés.

À 29 ans, le prince comprend alors que si sa condition le met à l'abri du besoin, rien ne le protègera jamais de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Il s'éveille une nuit en sursaut et demande à son serviteur de harnacher son cheval. Les deux hommes galopent jusqu'à un bois proche du palais. Siddhārtha abandonne à son serviteur manteau, bijoux et cheval et endosse la tenue d'un pauvre chasseur. Il lui demande de saluer à sa place son père, sa mère adoptive (sa mère étant morte peu après sa mort) et sa femme et de leur dire qu'il les quitte pour chercher la voie du salut.


De l'Hindouisme au Bouddhisme

Alors Siddhartha vécut 6 années d'ascèse sans pour autant apaiser ce feu qui le brûlait depuis la rencontre avec les vieillards. Dans le village de Bodh-Gayâ, il coupa alors avec ses voeux en acceptant le bol de riz d'une jeune femme et s'assit sous un pipai (arbre, figuier des pagodes) d'où il ne voulait plus bouger avant d'avoir trouvé la vérité. C'est à l'âge de 35 ans que Siddhartha trouve l'éveil et on le connaîtra alors sous le nom de Bouddha (l'Eveillé). Il préconise alors la voie moyenne qui consiste à nier les excès, refusant autant l'austérité excessive que le laxisme. Est né le Bouddhisme.


Et le Yoga alors ?

"Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement." Bouddha

C'est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Yoga, en sanskrit (langue des textes anciens indiens), signifie "Union".

Le mot Yoga peut avoir plusieurs significations puisqu'il s'agit aussi bien d'une religion que d'un état (l'éveil), une philosophie ou encore une pratique physique comme on le connaît principalement aujourd'hui en Occident.

Plusieurs textes importants codifient la pratique du Yoga mais principalement les textes de Patanjali écrits au IIème siècle av. J-C : les Yoga Sutras. Il s'agit en quelques sortes d'une synthèse de toutes les théories existantes et qui n'ont jamais été écrites mais plutôt transmises oralement. Ce qui rend l'étude de l'évolution du Yoga à travers le temps très complexe.



Du Bouddhisme au Yoga

De la même manière que le Bouddhisme découle en quelques sortes de l'Hindouisme, ou comme le christianisme est né du judaïsme, le Yoga existait déjà dans l'hindouisme. Le terme ne désigne pas une fonction mais une forme d'engagement spirituel ; il est également utilisé dans le bouddhisme pour désigner celui qui se consacre à l'entraînement mental. Le Yoga en tant que religion a donc émergé de l'ensemble de ces pratiques en s'adaptant de siècle en siècle au gré des interprétations de chacun.

Si nous décrivons le Yoga comme une méthode d'unification du corps et de l'esprit, pour Patanjali il s'agit d'une cessation des modifications du mental, sources du karma.

Pour atteindre cet état d'éveil, la pratique du Yoga propose plusieurs techniques dont les principales sont la fixation de l'esprit et la méditation.

Et pour mieux comprendre pourquoi il existe tant de formes différentes de Yoga, il est important de saisir que, comme le christianisme s'est décliné sous plusieurs formes (orthodoxes, ...), le Yoga a revêtu plusieurs formes et les objectifs de la pratique ont évolué pour convenir à l'époque et au lieu.

Traditionnellement, il existe 4 voies majeures que nous t'invitons à découvrir dans l'articles "Les voies du Yoga".

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page