LE MOUVEMENT

feuille Green Motion

LE MOUVEMENT

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le Mouvement est un concept hybride qui cherche à unifier l'ensemble des pratiques physiques autour d'un but commun : l'épanouissement du pratiquant, la durabilité de sa pratique et l'apprentissage perpétuel. Que le sentiment d'épanouissement provienne du dépassement de soi ou de l'acceptation de ses limites individuelles, le Mouvement invite le Mouver à sortir de sa zone de confort le plus souvent possible afin de profiter de tous les bienfaits associés aux mécanismes d'adaptation (progrès physiques et plasticité du cerveau). Pour cela, le Mouvement mélange des pratiques empruntées à la gymnastique, aux arts martiaux, au parkour, à la danse, aux sports de balles, au cirque et au fitness, en cherchant à explorer et à développer les capacités physiques et cognitives de l'animal humain telles que sauter, pousser, jouer, se déplacer au sol ou en suspension, tracter, s'équilibrer, se défendre, agir avec instinct, penser, organiser, comprendre, etc.

Pour + d'infos sur le Mouvement, clique ici >>> blog

 
schéma du Mouvement

FORCE  -   ÉQUILIBRE  -   MOBILITÉ   -   HABILETÉ  -   EXPRESSION

Se forger un corps au-delà des salles de sport

les outils Green Motion
Green Motion, c'est la qualité avant la quantité
mieux bouger au quotidien
se reconnectr avec sa nature animale
prendre soin de son corps
 

Dans quel but ?

Donner à chacun les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs de force, de mobilité, d'équilibre ou bien de forme générale (cardiovasculaire par ex.).

Mieux s'entrainer en privilégiant la qualité à la quantité et pour réduire les risques de blessures. On dit par exemple que Le Mouvement est à l'activité physique, ce que le BIO est à l'alimentation.

Mieux bouger au quotidien en dehors des salles de sport avec des entraînements utiles et fonctionnels.

Redonner du sens à des pratiques sportives parfois jugées trop spécifiques, stagnantes ou robotisantes, en reconnectant le pratiquant à sa nature animale.

Prendre soin de son corps (le cerveau, le système locomoteur et le reste) en relançant les mécanismes d'apprentissage délaissés à la sortie de l'école.

JOIE - QUALITÉ - POLYVALENCE - FONCTIONNALITÉ

exo bâton.png

Comment ?

 

En réintroduisant du jeu seul ou à plusieurs avec très peu de matériel, avec des modes de déplacements primitifs tels que les marches d'animaux ou le franchissement d'obstacles, mais aussi en adoptant une démarche de compréhension du corps dans son ensemble.

Le tout dans une ambiance zen encourageant l'apprentissage continu de nouveaux mouvements.

Pour + d'infos sur le Mouvement, clique ici >>> blog

JEUX - MINIMALISME - ADAPTATION - HUMILITÉ

Pour qui ?

Sédentaires ou sportifs aguerris souhaitant mieux bouger dans leur discipline de prédilection, homme, femme et enfants, le Mouvement s'adresse à tous puisqu'il suffit d'avoir à souhait de mieux bouger, d'apprendre de nouveaux mouvements ou tout simplement d'avoir envie de se dépasser. 

Il s'adapte aussi à tous les niveaux puisqu'il encourage l'humilité et l'état d'esprit du débutant (Shoshin).

Pour + d'infos sur le Mouvement, clique ici >>> blog

 

TOUT LE MONDE ! 

 
 

LE MOUVEMENT EST À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
CE QUE LE BIO EST À L'ALIMENTATION.

empruntes animales
 
 

Ses origines ?

Puisque le Mouvement est un mix de plusieurs branches du sport, ses origines sont multiples.

Néanmoins deux racines sortent du lots :

  •  Moshé Feldenkreis (1904-1984) et les méthodes d'éducations somatiques ; fruit du mélange entre arts martiaux japonais et des prémices des neurosciences. 

  • La Méthode Naturelle de Georges Hébert 1875-1957 (aussi parfois nommée Paléofitness par certains néophytes) dont l'objectif était de rendre l'homme plus fort pour être plus utile à soi et aux autres, en faisant appel à l'ensemble des capacités physiques de l'être humain dans son milieu naturel (courir, sauter, porter, marcher à quatre pattes, lancer, s'équilibrer, se défendre, nager, etc.). 

Les influences plus récentes proviennent principalement des arts martiaux et de la danse avec en tête de proue Ido Portal, un israélien issu de la capoeira rendu célèbre après avoir coaché Connor McGregor, un combattant d'arts martiaux mixtes devenu champion du monde de l'Ultimate Fighting Championship en 2015.

MULTI-CULTUREL ET MULTI-SPORT

Quelques noms de la communauté Mouvement mondiale : 

- Tom Weksler (Movement archery ou zen acrobatics)

- Martha Eddy (Mindfull Movement)

- Aaron Alexander (Body alignment)

- Jozef Frucek (Fighting Monkeys)

- GMB fitness

- Erwan Lecorre (MovNat)

Pour + d'infos sur la communauté du Mouvement, clique ici >>> blog