Activité Physique Adaptée (APA) : Sport sur ordonnance ?



Depuis quelques années, on entend parler du sport sur ordonnance et de l'activité physique adaptée, mais trop peu de personnes connaissent son existence et son fonctionnement. Alors tentons de répondre à quelques questions élémentaires sur le sujet...


Le Sport sur ordonnance, qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 1er mars 2017 (décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016), les patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée par leur médecin traitant. Cette prescription est alors adaptée à la pathologie, aux capacités physiques ainsi qu'au risque médical du patient dans le cadre d'un parcours de soin. En pratique, le patient, une fois muni de sa prescription médicale sur X mois, choisit la structure dans laquelle il va effectuer ses séances APA. Il peut alors être conseillé par son médecin pour faire son choix, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour cela, il existe donc des sites tel que https://paca.sport.sante.fr/ pour aider à mettre en relation patients et éducateurs sportifs habilités à recevoir du public sur ordonnance.

Le patient peut ainsi commencer ses séances d'activité physique adaptée en intégrant un groupe de pratique sur la période prescrite par le médecin.


Notons que le groupe de pratique n'est pas toujours réservé à un public atteint d'ALD. Il est le plus souvent composé de pratiquants de tous horizons ayant une pratique de type loisir. L'éducateur évalue donc généralement les capacités physiques du patient en début de programme afin de proposer des séances adaptées. Au terme des X mois d'activité physique, l'éducateur se charge de transmettre les progrès du patient au médecin traitant pour qu'il décide de la future prise en charge du patient. Le but étant dans l'idéal, de rendre le patient autonome dans sa pratique sportive.




Quel type de séance fait-on en APA ?

Tous les types de séances sont proposées et encouragées en APA.

L'accent est le plus souvent porté sur le travail cardiovasculaire, le renforcement musculaire, la souplesse et l'équilibre car ce sont des capacités physiques essentielles à la santé. On peut donc pratiquer du Yoga, du fitness en cours collectifs, du cross training, du cardio boxing, de la gym douce, de la marche et plein d'autres activités physiques diversifiées (APS).


Qu'entend-t-on par Affection de Longue Durée (ALD) ?

Il s'agit dans la quasi-totalité de maladies ayant un caractère habituel de gravité (cancers, maladies cardiovasculaires, infection par le VIH, diabète, obésité, polyarthrite, etc.). Bien qu'il en existe une trentaine, l'approche reste toujours la même pour l'éducateur sportif, à savoir : mettre en mouvement le patient afin de diminuer certains symptômes liés à la maladie et d'améliorer ses capacités physiques. L'activité physique est ainsi prescrite au même titre qu'un médicament.


Remarque : L'ALD ne définit pas nécessairement le type d'activité à réaliser dans le sens où des patients atteints du même type de cancer n'ont pas forcément les mêmes limitations. Ce sont donc les limitations physiques qui définissent le type d'activité possible pour le patient.




Qui peut accueillir des patients atteints de ALD ?


  • Les professionnels de santé de type masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens, sont habilités à encadrer des patients ayant tout type de limitations (de l'absence de limitation jusqu'à des limitations sévères).

  • Les professionnels titulaires d'un diplôme APA délivré par l'éducation nationale (licence et master STAPS mention APAS ) sont également habilités à encadrer des patients ayant tout type de limitations.

  • Les professionnels qualifiés disposant des prérogatives pour dispenser de l'APA (éducateurs sportifs type BPJEPS, CQP ou autre disposant de la certification APA) sont quant à eux habilités à accueillir des patients souffrant de limitations minimes ou inexistantes.

  • Les personnes qualifiées titulaires d'une certification délivrée par une fédération sportive agréée.




Green Motion et Activité Physique Adaptée

En faisant la promotion du Sport Santé, Green Motion propose des cours collectifs de Mouvement permettant aux pratiquants d'entretenir et de développer des capacités physiques telles que l'équilibre, la souplesse, la mobilité, la force et le cardio de manière adaptée aux capacités de chacun, dans une dynamique encourageant le jeu, l'exploration et le bien-être. Seuls les patients atteints d'une ALD dont les limitations sont minimes ou inexistantes peuvent intégrer un programme APA Green Motion.

Pour plus d'infos sur Green Motion c'est par ici.


Activité Physique Adaptée Green Motion

https://paca.sport.sante.fr/offres/programme-sport-sante-green-motion-mouvement/

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout